Adresse : 

2 Avenue de Normandie, 67100 STRASBOURG

© 2023 by Feed The World. Proudly created with Wix.com

Projet soutenu par :

Paroisse protestante de la Meinau/Canardière/Hohwart

Communauté de paroisses catholique de la Meinau

Communauté juive de la Meinau

Communauté musulmane : Association Éveil Meinau

LES OEUVRES

La Fontaine des Origines

La fontaine ou le puits symbolisent depuis toujours le commencement, l’origine du monde et de la vie. Ils sont aussi le lieu où les hommes, les nomades de la foi se rencontrent et nouent ente eux l’alliance que Dieu leur propose de vivre. Il est normal de trouver, à l’entrée du jardin, une source et une ombre bienfaisante pour se reposer. 

La Tente d'Abraham

Elle symbolise l’hospitalité du Père des croyants. C’est une agora… sorte de petit amphithéâtre construit en matériaux durables, avec des gradins où on peut se rassembler pour échanger. 

La Loi structure L'Homme !

(monument de la communauté juive)

Il s’agit d’un cône en grès des Vosges. Sa dimension de base serait de 1,80 m de diamètre, sa hauteur de 3 m au sommet. Il est tronqué à 2,34 m et surmonté de deux plaques de métal inoxydable, représentant les Tables de la Loi (trouées au lazer par les 10 premières lettres de l’alphabet hébraïque, lettres à valeur numérique et représentant  les dix commandements). Ces tables sont fixées sur deux supports métalliques et scellées au cœur même du socle conique, représentant le Mont Sinaï.

 

Auteur : Yakhin Rabel

Le don du Pain qui fait vivre

(monument de la communauté chrétienne)

 

Jésus enseigne ce que les hommes savent depuis l’origine. Il leur demande de mettre en commun le peu dont ils disposent, 5 pains et deux poissons. Alors, il prend ce peu, mais qui est beaucoup car il des donné, il prononce la bénédiction, rompt les pains, les partage, les distribue en disant: «prenez, mangez...» Il y en eut pour tous, et il en resta 12 corbeilles.

S’agit-il d’un «miracle» au sens où nous l’entendons habituellement... ou du geste fondateur confié désormais à l’humanité : geste où l’histoire change de sens, où la crise est vaincue, où l’homme devient humain, et peut-être divin ?

 

Auteur : Christophe Baron (artiste strasbourgeois)

Monument de la Fraternité

(monument de la communauté musulmane)

Une étoile est descendue du ciel (révélation divine) et s’est répandue sur la terre portant un message de miséricorde, de fraternité et d’égalité: « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez »  sourate 49 verset 13.

Les cinq icônes de l’étoile, qui montent vers le ciel, représentent  les cinq piliers de l’Islam, signe de transcendance.  Le cube représente La Kaaba de La Mecque berceau de l’Islam et point de rencontre des musulmans du monde entier.

Au sommet du monument, un livre ouvert (le Saint Coran) symbolisant le savoir et la transmission des valeurs spirituelles et humaines. Le tableau en mosaïque reflète l’image réelle de la mosquée du Prophète Mohamed et son minaret à Médine, construite en 622 AJ.

Le Monde Unifié

(Oeuvre commune)

Un arbre au tronc tortueux et aux racines imposantes (image d’un olivier) dessine de ses branches une sphère. Sur ses branches en convergence on perçoit une multitude de petits hommes comme des rameaux. Cette sculpture symbolise la volonté des peuples à œuvrer pour un monde harmonieux.

L’arbre est en ossature métallique (hauteur : 2 m / diamètre tronc 0,50 m / diamètre branches : 2 m) constituée de tiges de fer à béton de différents diamètres assemblées par soudage et forgeage. L’ensemble sera rouillé avec une finition vernie. L’arbre sera scellé sur un socle en béton. Ce socle sera noyé dans le sol pour garder l’effet d’un arbre enraciné dans la terre. Un éclairage étanche est prévu dans le tronc pour éclairer de l’intérieur la structure de l’arbre. Des débris de pots en terre cuite constitueront l’habillage intérieur du tronc et cacheront ainsi le système électrique.

 

 

Auteur : Nicolas Houdin